Biovontade

La plupart de nos producteurs disposent d'installations modernes comprenant des laboratoires internes d'analyses physicochimiques et microbiologiques, effectuées en suivant des méthodologies rigoureuses. Les unités de production sont régulièrement auditées par les agences gouvernementales locales de contrôles qualité et sanitaire.

Nous procédons également à des audits réguliers de leurs installations, process de production et des procédures de contrôle qualité. Nous vérifions entre autres :

  • le contrôle des matières premières, produits semi-finis et finis
  • le contrôle aléatoire en cours de production
  • l'identification des lots
  • le suivi et la traçabilité

Pour certaines catégories de produits (produits apicoles, matières premières issues de l’extractivisme, etc…) certaines analyses de lots sont faites par des laboratoires européens spécialisés, avant l'importation. Ces catégories de produits sont systématiquement contrôlées par les services vétérinaires et phytosanitaires au cours de leur exportation et importation.

Certifications/labels

Nombre de nos fournisseurs sont certifiés GMP (“Good Manufaturing Practices” Bonnes Pratiques de Fabrication) et ISO. Les sociétés Biovontade sont certifiées ECOCERT pour une gamme de matières premières et d'ingrédients pour l'alimentaire, les fragrances et la cosmétique. Dans les pays d'origine les producteurs sont certifiés par ECOCERT, IMO, IBD, BCS ÖKO, CONTROL UNION, CERES, etc…

Développement durable, commerce équitable :

Une part croissante des filières que nous mettons en place concerne des produits BIO et/ou s'inscrit dans les critères du commerce équitable. Quand cela est possible nous accompagnons nos fournisseurs dans la mise en place des certifications BIO, et pour certaines catégories de produits pour l’homologation aux normes permettant l’exportation vers l’Union Européenne.

Nous créons également des partenariats avec des producteurs de régions isolées et nécessiteuses, en cherchant à allier les revenus économiques à la préservation de l'environnement et de la culture traditionnelle, dans le cadre du développement durable. Ces nouveaux projets sont pour nous de véritables défis car ils supposent un important travail d’accompagnement des producteurs afin de pouvoir garantir la qualité, la stabilité et régularité de l'offre à nos clients.